Arthur Conan Doyle

( 1859 - 1930 )

Sir Arthur Conan Doyle est né en 1859 à Edimbourg, en Ecosse. Il fait des études de médecine, et en 1882, après l'obtention de son diplôme, il se définit comme un matérialiste convaincu. De 1882 à 1891, il va exercer la profession médicale et ouvrir un cabinet d'ophtalmologie près de Portsmouth.

Cependant, vers 1886, les phénomènes spirites attirent son attention et il participe avec des amis à des séances de tables tournantes. Le hasard lui met entre les mains le livre du juge Edmonds, The Reminiscences of Judges Edmonds .

Sa curiosité est alors stimulée, mais il reste sceptique.

Il aime l'écriture, et en 1887, à l'âge de 28 ans, il crée le personnage de Sherlock Holmes dans une nouvelle intitulée A study in scarlet (  Une étude en rouge  ).

C'est à partir de 1891 que le succès s'installe, une série de nouvelles étant publiée dans le Stand Magazine .

Sherlock Holmes, accompagné du célèbre Docteur Watson, connaissent alors un succès d'une ampleur considérable, dépassant en notoriété celle de son auteur.

Il continue de s'intéresser au spiritisme, et consacre ses heures de loisir à l'étude attentive de ce sujet.

En 1917, il proclame en public sa foi spirite, écrit des articles et des livres, donne des interviews et des conférences. La même année, son fils aîné, Kingsley, est gravement blessé à la bataille de la Somme. Il décéde d’une pneumonie, affaibli par la grippe espagnole, en octobre 1918. En février suivant, c'est le frère de Arthur Conan Doyle, Innes, alors général de brigade, qui meurt de la même façon.

De cette douleur va naître une foi indéfectible. Tous les doutes, les incertitudes, les angoisses tombent devant l'évidence des faits: son fils retrouvé appelle son père à la véritable vie.

Arthur Conan Doyle s'intéresse alors à la photographie spirite et écrit The case for the spirit photography

En 1926 sera publié sa remarquable Histoire du Spiritisme .

D'autres événements suivront: tournée mondiale sur le spiritisme, ouverture d'une librairie spirite à Londres The Psychic Bookshop , présidence du congrès spirite en 1928 à Londres, accompagné de Jean Meyer.​

Conférences en Hollande, Belgique, Danemark, Norvège, Suède, au travers desquelles il affirme sa conviction de la survie de l'Esprit et son adhésion au spiritisme.

 

Ces voyages finissent par l'épuiser, et il s'éteint le 7 Juillet 1930, assis dans son fauteuil, victime d'une crise cardiaque.

Il est enterré à Minstead, petit village de New-Forest, dans le comté de Hampshire, en Angleterre.

Sources :

* Ma Vie aventureuse de Arthur Conan Doyle,

paru chez Albin Michel en 1932, traduit par Louis labat

* Wikipédia