Ecce Homo

par Karine Chateigner

Un livre étonnant qui ne laissera personne indifférent ...

" En vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mes Paroles ne passeront pas ".

Combien d'exégètes et d'historiens se sont penchés sur l'histoire de l'homme Jésus, laissant toujours sa part d'incertitude à une vérité historique qu'il faut chercher à travers des écrits. La légende se mêle à l'histoire et il faut pénétrer le mystère d'un homme qui fut souvent considéré comme une incarnation divine.

Parmi les innombrables essais sur la vie de Jésus, réalisés par des théologiens et des historiens de tout bord, il manquait sans aucun doute une version spirite qui fût éclairée par des informations reçues des esprits, et pourquoi pas, de l'esprit du personnage lui-même.

Déjà, Allan Kardec, le fondateur du spiritisme, avait abordé la question de la nature du prophète en étudiant essentiellement ses propos, ses prédictions et ses miracles. Dans son oeuvre " L'Evangile selon le spiritisme ", il donnait la version spirite des paroles de Jésus, dans leur sens moral et consolateur.

Dans une perspective différente, qui porte autant sur l'enseignement de Jésus que sur sa vie, Karine Chateigner propose une relecture de l'histoire, à la lumière de messages spirites concernant certains épisodes de la vie de Jésus.

Mais ces informations spirites ne suffisent pas à constituer une biographie complète, dans laquelle il y aurait quelques chaînons manquants, Karine Chateigner s'est livrée à une étude approfondie, afin de reconstituer une vie de Jésus, étude des évangiles synoptiques et apocryphes, étude de nombreux ouvrages de différents historiens, afin de déceler au mieux tout ce qui coïncide avec les éléments spirites à sa disposition. Il s'agit donc d'une vaste synthèse, où toutes les informations provenant de l'au-delà sont intégrées aux données probables et vraisemblables retenues par certains historiens. 

L'auteur de ce livre apporte un nouvel éclairage à la vie de jésus, un homme qui, par son message, a marqué 2000 ans de civilisation. C'est une vision différente des autres, dans la mesure où elle provient du monde invisible, d'où des esprit ayant vécu cette époque, témoignent d'une histoire, qui ne ressemble pas toujours à celle qui nous a été transmise.