top of page

Être Spirite au
Cercle 
Allan Kardec

Au-delà de prouver la survivance, la mort nous apprend à vivre. Le but des esprits instructeurs est d'interpeller les humains sur les valeurs universelles de liberté, de justice, de paix, de partage, de tolérance, de responsabilité, au travers des grandes questions de société et des événements qui peuvent secouer l’actualité de notre monde terrestre.

En ce sens, le spiritisme est une philosophie à caractère humaniste qui peut participer au progrès et à l'amélioration des sociétés. Invitant au combat pour des causes justes et à repenser le monde, l'idée spirite bien comprise ouvre alors de nouveaux horizons. Elle apporte la force nécessaire pour briser les chaînes de toutes les tyrannies au profit de l’ensemble et de l'émancipation de chaque être humain en permettant son propre avancement moral et intellectuel.

Être spirite c’est vivre les pieds sur Terre, ancré dans la société, assujetti de ce fait aux mêmes contraintes et difficultés matérielles de tout un chacun-e.

 

Mais c’est aussi être riche des messages personnels ou collectifs, guidant avec plus de sérénité nos pas dans l’existence, élargissant notre réflexion politique, écologique, sociologique, spirituelle ; repoussant les limites de la science et de la matière ; ouvrant notre conscience sur le sens de la vie humaine, végétale, animale ; expérimentant de nouvelles thérapies ; révélant le pouvoir de notre esprit et réalisant ce pour quoi nous étions revenus sur Terre en s’ouvrant à l’universalité.

Le spirite réalise au fil des années, l’étude objective, réfléchie et approfondie, des travaux d’Allan Kardec, des pionniers, des messages et de leurs auteurs reçus depuis des décennies dans notre association. Cela lui permet de connaître les fondements de la philosophie spirite, d’agir en connaissance et en conscience, de donner avec tolérance et humilité un propos éclairé à toute personne en recherche sur le sujet.

Le spirite participe aussi de ses pensées conscientes et responsables aux séances d’écriture, d’incorporation, de clairvoyance, d’aides aux esprits souffrants ou mauvais, de travail des facultés psychiques, mais aussi aux actions en faveur de la paix, de la faune, de la flore, du climat, à l’aide des personnes malades, suicidaires, mutilées, souffrant de la faim ou du racisme etc, c’est-à-dire envers toute cause juste qui peut engager vers les combats humanistes du monde d’aujourd’hui.

Le spirite peut aussi participer de sa présence à toutes les étapes de l’organisation associative, expositions artistiques, diffusion écrite ou orale, rédaction d’articles et d’exposés, événements de diffusion spirite, etc.

Si la diffusion reste l’objectif premier afin de faire connaître la formule spirite à nos contemporains, elle serait impossible sans les milliers d’esprits qui se sont manifestés et au sens du don des médiums qui les ont reçus. Nous pouvons saluer les présences de tous ces esprits dont celle de Michel Pantin qui a rejoint son au-delà actif après 36 années d’un profond engagement de tous les jours en tant que spirite et médium ainsi que celle de Karine Chateigner spirite et médium nourrissant la même flamme depuis 1982.

Être spirite et médium au CSAK

Si l’exercice de diverses facultés médiumniques au sein de notre structure est notre particularité, permettant aux esprits de poursuivre leur enseignement ; il sera toujours signifié que notre but premier est de permettre à celles et ceux qui adhèrent qu’ils-elles deviennent avant tout des spirites, et qu’il est convenu que le développement médiumnique ne sera jamais la priorité.

Quels que soient les souhaits et l’expérience des personnes nous rejoignant, le développement médiumnique ne sera donc envisagé que sur l’invitation et les conseils des esprits guides qui se manifestent régulièrement au travers de médiums déjà opérationnels.

Ceci afin de ne pas brûler les étapes et d’assurer un travail expérimental cohérent, offrant la sérénité et la sécurité d’un groupe structuré à celle ou celui qui s’exercera.

 

En cela nous ne pourrons assumer des médiums qui ne seront pas devenus préalablement des spirites.

Notre but n’est pas non plus d’accueillir des médiums autoproclamés, ne voyant dans leur médiumnité qu'un moyen de devenir des personnalités à part ; ni d’autres encore parfaitement sincères dans leur démarche, mais qui ne souhaiteraient pas découvrir l’étendue des domaines à appréhender concernés par le spiritisme en ce qu’il engage pour tout spirite membre adhérent de l’association. Ces démarches individualistes viendraient freiner l’objectif et la bonne continuité d'un cercle spirite.

Source Site du CSAK
www.spiritisme.com

bottom of page