L'Evolution
dans la pluralité des mondes
Fabienne Touzet
Nous ne sommes pas seuls dans l'univers
Journal spirite n° 124
Lorsque je regarde le ciel, éclairé par une lune majestueuse entourée de myriades d’étoiles, je ne peux m’empêcher de penser à ces millions de vies qui parcourent cette voute céleste et à cette horloge bien réglée dont notre créateur est l’auteur magistral. Comment pourrait-il en être autrement ? Seule l’humanité de la Terre aurait le droit d’exister dans ce vaste univers ? Bien sûr que non, si l’on raisonne un tant soit peu. Et à ce sujet comme pour beaucoup d’autres, Allan Kardec, a su nous apporter l’enseignement de nombreux esprits, afin de mieux nous faire comprendre notre évolution sur ces mondes infinis ; Une évolution dont le processus sera long, lent et difficile, qui demandera un nombre important de réincarnations sur différentes planètes. Le but pour tous, sera de grandir en connaissances, en intelligence et en moralité. Il est bien résumé dans la maxime que nous pouvons lire au fronton du tombeau d’Allan Kardec, au Père Lachaise :
Naitre, mourir, renaitre encore et progresser sans cesse’’. Car telle est la loi !
<<Au commencement, nous dit Léon Denis, nous n’existions pas car s’il n’est pas de commencement à la force qui nous a pulsés, à cette énergie centrale, amoureuse et créatrice de tout chose vibrante dans l’univers, il est un commencement à nos individualités respectives. Était-ce un jour ? une date ? un temps ? cela ne se mesure pas et pourtant cela demeure.>> Nés d’une pensée divine, atome spirituel, nous sommes devenus des Esprits. Mais les Esprits nouvellement créés, ne peuvent pas vivre dans les éthers. Ils vont donc puiser leur enveloppe éthérique ou périsprit, dans le fluide universel qui les entoure, pour pouvoir s’incarner dans la matière, sur une sphère qui aura été pensée, créée elle aussi, afin de les accueillir.
Il existe des milliers, des milliards de planètes dans l’univers, dans les univers, car le processus de la création se perpétue à l’infini. Toutes ces planètes sont différentes car leur évolution à chacune, est liée à celle de leurs habitants. Elles ont toutes, leurs histoires, leurs climats, leurs reliefs qui dépendent aussi de leurs positions astronomiques, mais l’on y trouvera des généralités communes à toutes, selon leurs niveaux d’élévation.
L’infériorité
Pour une meilleure compréhension, on peut parler d’échelons que l’on aura à gravir sur le chemin de nos vies, et dire qu’il existe des planètes inférieures à la Terre, se situant niveau 1, au bas de l’échelle, où nous avons commencé notre parcours vital. Sur ces planètes inférieures, premières étapes douloureuses dans la matière, nos périsprits ont connu, des formes primaires, sorte de boules blanches qui se sont affinées au fil du temps, vie bestiale où la course à la survie reste la priorité. L’atmosphère y est lugubre, dans une nature hostile et angoissante où il fait sombre et où les pluies abondantes donnent naissance à de nombreux marécages. On y dort beaucoup : 20 heures pour un cycle de 24 ( si on le compare au notre) et la réincarnation y est très rapide. Malgré les difficultés plus ou moins grandes dans cet éveil à la matière, aucune de ces planètes n’est condamnée dans cette bestialité. La métamorphose se fera progressivement. Les boules deviendront des êtres rampants, ressemblant plutôt à des animaux, pour petit à petit tendre vers des formes humanoïdes, évoluant dans un milieu moins hostile. Des guides veillent à cela. Ils sont moins nombreux que sur la Terre, car il n’y a pas de protection particulière pour chaque habitant mais seulement pour un groupe ou une communauté. Par exemple, pour une planète d’un milliard d’habitants, ils seront une centaine de guides. Ces guides sont des éclaireurs, des régulateurs qui tentent au mieux de maintenir un équilibre nécessaire à l’évolution de ces groupes, en leur faisant signe par des phénomènes de clairaudience ou des apparitions.
La planète Terre et les planètes équivalentes
Après ces premières formes de vies bestiales, il sera alors possible de se réincarner sur la Terre, ou sur une autre planète du deuxième niveau d’incarnation ! Notre si belle planète bleue est donc, comme on peut le constater, bien inférieure encore. Si l’on écoute les propos des esprits, elle n’a franchi qu’un petit pas, depuis l’année 1945. Il est tenu compte en cela, de notre développement dans le domaine de la science et des techniques, du développement dans la réflexion philosophique, de la fin des guerres ‘’dites’’ mondiales, et du début de la libération des peuples. Mais, on en conviendra, il reste encore un grand pas à faire dans l’apprentissage de l’amour et de la paix qui doit réunir ces mêmes peuples et nous amener plus loin sur le chemin évolutif.
Sur toutes les planètes d’équivalence à la Terre, on retrouve de grandes similitudes : une atmosphère parfois identique, une longévité, une nourriture, un mode de décès, à peu près similaire. Elles connaissent encore des foyers guerriers, des dominations politiques. Mais il peut y avoir des particularités dans certains aspects de la vie : une famille plus libre, des sports individuels et non collectifs, une technicité rendant le travail moins pénible, une monnaie unique, moins de frontières, moins de races ou de langages qui divisent, quelques différences au niveau des formes et des couleurs. Ces planètes pourront également progresser plus ou moins vite dans l’acceptation d’un enseignement spirite, car elles reçoivent aussi l’Esprit d’Allan Kardec pour certaines, ou d’autres esprits supérieurs pour d’autres, qui leur apportent la même connaissance.
Au fur et à mesure du gravissement des échelons, (et bien sûr ce n’est qu’une image, car il s’agit d’élévation spirituelle) les différences vont être notoires.
Plus de libertés et d'harmonie
On peut prendre pour exemple des planètes qui se situent à un niveau 4 ou 5. Elles laissent place à beaucoup plus de liberté, de respect et d’harmonie. Il n’y a plus d’états, plus de gouvernements et s’il existe des gouverneurs, ils ne sont plus dans la domination mais dans l’accompagnement de leurs congénères. S’il existe encore une monnaie, elle est universelle, d’échange. La cellule familiale n’existe plus, chacun peut vivre où il le désire et comme il le désire. Les enfants sont instruits et guidés simplement en sachant le pourquoi de leur retour, car chacun a le souvenir de ses vies antérieures. La fonction nutritive reste seulement une fonction, car les besoins en ce domaine sont bien moindres, les habitants se nourrissent essentiellement de végétaux. L’esprit est davantage présent dans le corps, il s’y adapte beaucoup plus, permettant un contrôle sur les organes vitaux du corps. La mort n’est plus qu’une transformation et n’entraine plus aucun rituel, elle devient un acte naturel. Et il n’y a plus de religions, car la vérité fondamentale est devenue celle de l’Esprit avec la certitude de son évolution vers Dieu, vers le créateur.
Les pouvoirs de l'Esprit
Plus on s’élève dans les échelons et plus la densité, autant des planètes que des hommes, devient légère. Les habitants sont conscients en totalité de leur destinée. Ils réfléchissent Dieu et marchent vers lui. Les communications avec les puissances de l’au-delà sont nombreuses, elles apportent la connaissance dans le respect de la liberté de chacun. Toutes ces planètes sont donc tournées plus avant vers les domaines scientifiques, pouvant aller vers des spécificités dans le domaine médical, dans le domaine de la biologie ou de la physique, avec une maitrise plus grande de l’énergie nucléaire. Mais leur but est avant tout de pouvoir confondre la science, l’Art et la pensée car plus on se rapproche de l’éther et plus l’enveloppe physique est proche des vibrations de l’Esprit, entrainant un travail plus important dans le domaine du psychisme et donc de la télépathie. Celle-ci est importante entre les 3 règnes, animal, végétal et humain qui se rapprochent de plus en plus et qui peuvent alors communiquer ensemble.
Le cycle de Dieu
La maitrise du fluide universel, véhicule de la pensée, va permettre aussi, des déplacements par lévitation, la création d’objets et même des corps. Car au bout du cycle des vies, la naissance ne se fait pas par la reproduction physique mais grâce à la puissance de la force de la pensée, les corps n’étant que vibrations. On ne passe plus par le stade de l’enfance. Il n’est plus besoin de dormir et la mort intervient lorsque la mission pour laquelle l’Esprit s’était réincarné, est terminée. Alors, de la même façon qu’elle est apparue, la matière disparaitra progressivement laissant l’esprit quitter son corps en toute conscience. Sur ces sphères de plénitude et de paix, ce n’est cependant pas la béatitude et les hommes qui les habitent, forts de leur puissance créatrice, dispensent leurs bons fluides dans l’univers, afin d’aider à maintenir l’harmonie des mondes. Ils participent également à la création d’autres mondes car cela fait partie du cycle de Dieu !
Un esprit s’exprimait ainsi à ce sujet : :<<Le cycle achevé, nous deviendrons les auteurs de mondes nouveaux, de planètes à venir, où la vie pourra apparaitre et les nouvelles entités créées par le Père commenceront leur évolution dans l’univers>>
A ce stade là et s’ils en font le choix, ces esprits créateurs pourront abandonner leurs périsprits, devenant alors de purs Esprits. En cela, ils ne pourront plus se manifester en séance spirite. C’est pourquoi, certains d’entre eux, malgré leur grande évolution préfèreront garder leur enveloppe fluidique pour suivre l’accomplissement de nombreuses planètes et continuer à leur apporter leur enseignement, leur force et leur AMOUR !