top of page

Les Thérapies Spirites

Vers une nouvelle définition de la maladie
Il existe des interactions entre le corps, l’esprit et le périsprit à partir desquelles les maladies ne doivent pas être considérées sous un angle strictement physique.
Il faut cerner le malade dans ses comportements sociaux, ses angoisses relationnelles et affectives, pour souvent découvrir les causes profondes des altérations de santé qui sont d’ordre psychique ou spirituel.
Les chairs vibrent au rythme de la pensée. Un état d’esprit altéré produit une modification vibratoire au niveau du périsprit, ce qui par répercussion atteint le corps physique. Les maladies n'existent donc que par le manque d'harmonie entre les trois composantes de l’être humain : l’esprit, le corps et le périsprit.
Le but d’une thérapie spirite est d’atteindre l’esprit, de rééquilibrer les fonctions du périsprit, afin que les soins prodigués se répercutent sur le corps physique
Les thérapies spirites
Le magnétisme
Le magnétisme est une énergie vibratoire essentiellement curative, qui est inhérente à la nature périspritale de certains humains. La capacité magnétique est innée et naturelle chez celles et ceux qui la possèdent. Ce n'est pas une faculté médiumnique dans la mesure où elle ne fait pas intervenir la présence d'un esprit dans son utilisation.
Les magnétiseurs du cercle ont eu connaissance de leur faculté par les esprits. Le magnétisme peut être mis en évidence expérimentalement. C'est une énergie qui agit par exemple sur la pousse des plantes, à partir de graines magnétisées qui donnent une croissance des végétaux supérieure à la moyenne.
Cette énergie naturelle peut apporter soulagement ou guérison pour de nombreuses maladies si elle est dispensée suivant certaines règles transmises par nos précurseurs et complétées par les esprits. Des protocoles de traitements par magnétisme nous ont été enseignés par les esprits pour un certain nombre d’affections. Ils sont régulièrement utilisés par nos magnétiseurs, très souvent avec succès.Les vertus thérapeutiques du magnétisme sont utilisées à l'intérieur des cellules de soins de notre association : voir entretiens avec Adrien Piersanti (Journal Spirite n°41 ) et avec Virgil (Journal Spirite n°42 ). Le magnétisme peut aussi être dispensé à un médium, suite à une grande dépense fluidique à l'occasion d'une séance spirite. Le cercle compte aujourd'hui plus de cinquante magnétiseurs.
Les précurseurs du magnétisme dans l’ordre chronologique de l’histoire furent entre autres : La Fontaine, le marquis de Puységur, le baron du Potet, Deleuze, Hector et Henri Durville…
La phytothérapie
Des mélanges de plantes indiqués par les esprits sont à utiliser sous forme d’infusions, de décoctions ou de bains.
Ces mélanges sont adaptés aux dysfonctionnements des cellules du corps physique ainsi qu’à celles du périsprit, selon chaque pathologie. Au même titre que pour le magnétisme, le principe actif de l’infusion ou de la décoction atteint les fonctions du périsprit.
Une solution de plantes adéquates va donc régénérer le périsprit, et par répercussion le corps physique.
La radiesthésie
Cette sensibilité met le sujet en rapport avec la nature. Le radiesthésiste ressent et détecte les ondes vibratoires des structures minérales, des combustibles fossiles et des éléments liquides. Il peut aussi ressentir les vibrations humaines, ce qui lui est très utile dans la recherche de personnes disparues.
La radiesthésie dans notre cercle fait l’objet d’expériences diverses, et en particulier concernant la réalisation de diagnostics ; ce travail expérimental est un exercice fort délicat qui nécessite un développement et une connaissance. L’on peut par la radiesthésie cerner une zone malade, établir un diagnostic et parfois déterminer une thérapie qui conviendra.
L'hypnose
L'induction à l'hypnose provoque ce qu’il est convenu d'appeler un état de conscience modifié qui passe par différents stades, léthargie, catalepsie et somnambulisme. C'est un état de suggestibilité d'un sujet qui répond aux demandes de l'hypnotiseur. L'hypnose peut être utilisée pour insensibiliser une partie du corps, ce en quoi c'est un moyen anesthésique dont se servent certains praticiens, dans le cadre d’opérations chirurgicales.
Le travail en hypnose avance progressivement au sein de notre cercle, essentiellement sur le plan expérimental. Déjà des résultats intéressants ont été obtenus dans le cadre des cellules de soins.
Outre la pratique de la suggestion, l'hypnose est aussi une technique de régression qui a pour vertu de faire ressurgir au niveau de la mémoire consciente, des événements oubliés du passé. Un travail bien dirigé par l'hypnotiseur peut même conduire le sujet dans une vie antérieure. Mais il s'agit d'une démarche fort délicate à plus d'un titre. D'une part le sujet peut être victime de sa propre imagination et s'inventer de véritables romans sous la pression de l'hypnotiseur.
Source: Site du CSAK
www.spiritisme.com
Voir aussi
le journal spirite n° 126
bottom of page